Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

photo en pied.jpg

L'interview de Nathalie

 

NATHALIE DIONNE

nous inspire

 
image00003.jpeg

Nathalie, quelques mots à ton sujet…

Nathalie est la fondatrice et créatrice de la jeune marque Thalie. Passionnée par la haute maroquinerie et l’innovation textile, elle lance une innovante collection de maroquinerie de luxe éco-responsable

Son concept est novateur. Elle démarre ce projet audacieux avec le parti-pris de réaliser des sacs à partir de cuir de saumon issu du recyclage industriel agro-alimentaire de Sushi Shop en France. C’est ainsi qu’est née la jolie Sushi Collection ! Elle travaille également d’autres types de matériaux comme le cuir vegan de cactus et les cuirs upcyclés issus de stocks dormants de l’industrie du luxe.

Nathalie est une femme ambitieuse et audacieuse. Le design de sa collection "éco-chic" évoque l’univers d’une femme parisienne à la fois élégante et sobre, arborant une touche intemporelle inspirée des années 30 au design de ces modèles. Sa croisade: réussir à faire rimer un engagement éco-responsable avec un raffinement ultime à la parisienne.

 
image00002.jpeg

Quel est ton parcours ?

Je suis d’origine canadienne, née en Allemagne. J’ai fait des études de stylisme au Québec où j’ai grandi, et puis ensuite à l’IFM à Paris. J’ai démarré ma carrière à Vancouver au Canada. J’ai ensuite travaillé à Los Angeles, Paris, Shanghai et à Montréal, avant mon retour à Paris il y a de cela deux ans.

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’exercer les fonctions de styliste, directrice de style et puis de directrice créative pour de grands groupes à l’international. Je consulte depuis quelques années l’industrie de la mode sur le développement de collections durables.

Aujourd’hui, je me sens fondamentalement parisienne, avec un tout petit accent (rires) ! Je me suis toujours sentie très bien à Paris : c’est pour moi une ville-village, où l’on se connaît et où l’on entretient des amitiés qui peuvent parfois durer vraiment longtemps. Paris est surtout une immense source d’inspiration pour moi !

 
textiles-realizados-a-partir-de-desechos-de-pescado-1093868.jpg

‘‘Je souhaite mettre en lumière la création parisienne éco-responsable.’’

 
QJ0A9160.jpeg

Tu as lancé il y a un an ta marque de maroquinerie de luxe éco-durable, Thalie. Qui représente-t-elle ?

La femme Thalie est pour moi une parisienne raffinée, élégante, c’est une femme du monde à la fois rêveuse, joueuse et ambitieuse. Elle me représente par son engagement, son audace ainsi que par son amour de la vie, des plaisirs et du parfum.

Je souhaite mettre en lumière la création parisienne éco-responsable, en poussant le champs des possibles via la R&D en matière d’économie circulaire. Avec la marque Thalie, nous pouvons être acteur du changement et le faire d’une manière éco-responsable grâce à de nouveaux matériaux recyclés ou upcyclés.

Le premier confinement parisien a été pour moi une période de grande créativité, puisque c’est à ce moment-là que j’ai élaboré le concept et le manifeste de la marque. Dans la mythologie grecque, Thalie représente l’une des trois Grâces : celle par qui vient la beauté du monde et par qui la nature re-fleurit (du grec ancien « Thaleia », la florissante). Tout un sens!

Notre première collection se compose de trois gammes en matériaux recyclables et recyclés (cuir de Cactus vegan certifié PETA, cuir de saumon issu de l’industrie agroalimentaire et cuirs provenant de stocks dormants du secteur du luxe). Parmi cette collection se trouve d’ailleurs le petit sac “Tiny”, un écrin parfait pour accueillir à l’intérieur mon parfum Gemma Veneris de Marcelle Dormoy !

image00001.jpg

‘‘Mon ambition est de toujours faire quelque chose qui me rende heureuse.’’

 
QJ0A9224.jpeg

Quelles sont tes ambitions avec ce projet?

Nous sommes une DNVB (marque digitale) de mode éco-responsable, et démarrer une collection de haute maroquinerie parisienne éco-conçue est déjà un beau défi en soi !

La crise sanitaire a engendré l’annulation de plusieurs salons professionnels, ce qui nous a poussé à imaginer le luxe expérientiel via le digital, nous avons notamment développé une présentations en réalité augmentée pour la Station F à Paris, et puis une exposition virtuelle “Ode à Thalie” où vous découvrirez entre autre le Tiny Thalie de la collaboration avec Marcelle Dormoy.

Nous espérons pouvoir ouvrir un concept store à Paris d’ici quelques années afin de promouvoir la marque, le digital à mon sens ne permettant pas encore d’apprécier le toucher sensuel et luxueux de nos modèles.

Mon ambition est de toujours faire quelque chose qui me plaise, quelque chose qui me rende heureuse, et pour cela, de m’engager pleinement dans le projet Thalie et lui permettre de grandir. J’aime l’idée de pouvoir intégrer de belles personnes créatives et ambitieuses à ce projet, et puis de voir ce qu’il en advient par la suite… qui sait, faire de Thalie une marque parisienne de haute maroquinerie éco-conçue connue à l’international !

 
QJ0A8570.jpeg

‘‘J’aime l’idée de pouvoir intégrer de belles personnes à mon projet, et puis de voir ce qu’il deviendra!’’

 
QJ0A86871.jpeg

Penses-tu qu’il existe une audace typiquement féminine ?

L’audace, c’est avoir des rêves et prendre le pari de les poursuivre afin de les transformer en réalité !

Pour moi, entreprendre dans la mode en tant que femme et en temps de crise signifie être résolument audacieuse.

La féminité selon moi, c’est un savant mélange entre état de grâce et d'esprit. C’est la beauté d’une femme, son intelligence émotionnelle, sa gestuelle.

L’ambition et la féminité sont très compatibles!

La mode n’est pas essentielle : elle est un rapport à soi, à la séduction, au textile qui nous couvre et nous protège.

Un accessoire est comme un allié qui accompagne nos mouvements et nos jeux de séduction. Pour Thalie j’ai voulu explorer la féminité par une certaine idée de la grâce intérieure, notamment par le mouvement d’un sac au porté.

 
Cactus Collection 10.jpg

Et ton rapport au parfum dans tout ça ?

J’adore le parfum, plusieurs ont d’ailleurs marqué ma vie…

Je me souviens d’une odeur ayant marqué ma mémoire lors d’un voyage à New Delhi : alors que j’étais logée à l' Imperial Palace, un merveilleux hôtel, j’ai remarqué à l’entrée cette odeur très forte de jasmin, une huile que l’on brûlait. Cela embaumait tout l’hôtel dans ce cadre exceptionnel, et j’avais d’ailleurs rapporté avec moi quelques flacons de cette huile de jasmin qui était vendue à la boutique de l’hôtel. Et il se trouve que cette huile venait de Grasse!

Le parfum m’accompagne tout au long de ma vie : j’ai expérimenté, changé, mélangé afin de trouver celui qui me correspondait le plus… Le parfum inspire la création, réveille l’imaginaire, nous avons un rapport intime. A ce titre, j'adore le côté ultra féminin et audacieux de Gemma Veneris !

 
126072441_168250398343043_8484084960521802274_n.jpg

"Le parfum réveille l’imaginaire. J’adore le coté ultra féminin de Gemma Veneris."

 

Photo: Maude de Varennes