Les grandes tendances d’innovations 2.0 en parfumerie

Pour promouvoir sa flagrance Amor Amor, Cacharel a misé sur une présence accrue sur les réseaux sociaux. La marque veut séduire sa cible de jeunes consommateurs sur leur terrain de prédilection, Internet, en développant une stratégie centrée sur les concours online afin de susciter l’intérêt et créer de la proximité.

« Le web offre une forme d’ultra proximité, qui est une valeur importante de Cacharel  » – Mylène Kerjean, Directrice digital international.

A deux reprises, la marque a ainsi organisé un jeu-concours sur les réseaux sociaux afin de choisir ses égéries en France et en Espagne. Cette stratégie lui a permis de bâtir une communauté solide.

https://www.instagram.com/p/BfhL8rdAwJQ/?taken-by=yesiambycacharel

Pour sa nouvelle flagrance « Yes I am », la marque a également ouvert un nouveau concours permettant aux huit heureuses gagnantes de bénéficier d’une mise en beauté et d’un shooting photo. Cette opération a donné lieu à une galerie de clichés où figuraient des influenceuses appréciées par la jeune génération.

Une bonne présence sur internet est également la clé du succès des frères Cañellas, N°1 de la parfumerie en ligne en Espagne. Les fondateurs du site e-commerce Perfume’s Club, qui recense de nombreuses marques de parfums de luxe, doivent leur réussite à leur esprit d’initiative. Créée il y a plus de 70 ans, l’entreprise familiale de parfums a su se réinventer lors des premières mutations digitales. Cette présence en ligne leur a permis de multiplier par 12 leur chiffre d’affaires pour atteindre 76 millions d’euros en 2017, dont 70% générés via internet.

Marcelle Dormoy