Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

dos.jpg

L'interview d'Armelle

 

ARMELLE DELAAGE

nous inspire

 

Quelques mots à son sujet…

Armelle a fondé il y a trois ans une entreprise au concept innovant: United Kitchens,  des cuisines professionnelles partagées implantées au Château de Nanterre, le « temple » de l’Alimentation Responsable. Son objectif: permettre aux restaurateurs locaux de développer leur business en minimisant leurs risques. En donnant le pouvoir aux concepts locaux, son ambition est d’ accélérer la transition alimentaire vers des modèles meilleurs pour l’homme et l’environnement.

En quête de sens, Armelle a osé quitter un job qu’elle appréciait pour donner plus de sens à sa carrière en créant un concept encore jamais vu. Elle nous raconte en toute transparence comment l’appel de l’entrepreneuriat a été plus fort pour elle, et comment elle vit cette audace dans sa vie.

 
United+Kitchens+-+Armelle+Delaage.jpg

Peux tu te présenter ?

J’ai 39 ans, je suis mariée et maman de trois enfants qui ont 12, 9 et 7 ans. J’ai la chance de travailler avec mon mari, qui m’a rejointe dans cette aventure.

Je suis entrepreneure, j’ai créé United Kitchens il y a 3 ans. C’est une plateforme réunissant des infrastructures et un puissant écosystème, qui donne le pouvoir aux marques Food locales en leur proposant des moyens innovants pour de se développer.

J’aime cuisiner, naturellement ! Je cours régulièrement pour me détendre (et éliminer toutes les bonnes choses que je goûte chez United Kitchens). Je fais du vélo et je lis beaucoup le soir ; ce sont mes moments à moi. Et évidemment, je passe beaucoup de temps avec mes enfants! On joue, on cuisine, j’aime être vraiment disponible pour eux..

 
plat.jpg

‘‘Je me suis dit: Si je ne pars pas maintenant, je ne partirai jamais.”

 
2018-10-16+08.47.09.jpg

Qu’est ce qui t’a amenée vers l’entrepreneuriat ?

Dans la vie, je n’ai pas eu de vocation, je n’ai jamais vraiment su ce pour quoi j’étais faite. Je me suis souvent laissée guider par les voix les plus généralistes pour ne pas me fermer de portes, que cela soit pendant mes études à l’école et mes études supérieures, comme pour mon premier travail.

J’ai travaillé dans la lingerie pendant 10 ans. Je n’avais rien à reprocher à mon travail. Une entreprise très sympathique, un job équilibré. J’avais beaucoup de chance comme femme d’avoir du temps pour mes enfants et des missions qui me plaisaient. Mais au fond de moi, j’ai peu à peu compris que je n’étais pas vraiment à ma place, car je ne trouvais pas de sens à ce que je faisais.

A la naissance de mon premier enfant, j’ai eu envie de monter mon projet, mais j’étais trop jeune. Pour mon deuxième enfant, ce n’était pas le bon timing. Mais pour mon troisième enfant je me suis dit “si je ne pars pas maintenant, je ne changerai jamais, et je vais le regretter”.

J’ai donc décidé de partir pour monter une entreprise qui pour moi avait plus de sens.

Ce choix n’était pas évident parce que je ne quittais pas un poste frustrant. En quittant ma zone de confort, j’ai fait le choix de me mettre en danger.

Mais il s’agissait d’un besoin viscéral de changer. Je voulais reprendre ma vie en main, mieux la maitriser, c’est-à-dire accomplir des missions qui me semblaient utiles pour la société, mais aussi gérer moi-même ma vie, mon temps, et ainsi être plus autonome, et plus disponible pour mes enfants…

IMG_6396.JPG

‘‘J’ai ressenti un besoin viscéral de changer.’’

 
viva tech 2017 ARMELLE BD.jpg

Quelles qualités faut-il pour être entrepreneure selon toi ?

Un projet ne connait pas le succès d’un seul coup. La réussite d’un projet, c’est de franchir les étapes et grandir. Il faut se rendre compte de tout le chemin parcouru, et y puiser l’énergie pour accomplir le reste de l’aventure. La première qualité selon moi est donc la persévérance

Ensuite, il faut être idéaliste, croire en ses rêves. C’est grâce à cela que j’ai réussi à me lancer dans ce projet. Je ne venais pas de cet univers, j’étais incapable de faire des plans de cuisine toute seule, aller chercher des fonds sur un projet qui n’avait pas de comparatif… On me disait que je n’y arriverais jamais en venant d’un univers qui n’avait rien à voir. J’ai pris conscience après coup de la véracité de cette citation de Mark Twain “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”.

Il fallait être donc être idéaliste et passionnée pour se lancer dans un projet très lourd, synonyme d’une si forte pression.

Les autres qualités qui font que cela peut fonctionner : l’empathie, être vraiment à l’écoute des autres. Je pense qu’il est essentiel de rechercher à se rendre compte de la valeur de chacun, et de tâcher leur rendre cette valeur, indépendamment du salaire qu’on leur verse. C’est la considération que l’on a pour chaque personne qui fait qu’elles vont donner le meilleur d’elles-mêmes.

Enfin, la rigueur: être exigeant dans ce que l’on délivre aux gens et ce que l’on attend des autres.

 
EQUIPE UK.jpg

‘‘On me disait que je n’y arriverais jamais.’’

 
armelle egs.jpg

Peux-tu nous parler de ton ambition ?

Mon ambition pour moi :  c’est de réussir à être sereine aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Sur le plan personnel, je voudrais être disponible pour mes enfants quand ils en ont besoin, et profiter pleinement d’eux. Je les vois grandir, je trouve que cela passe vite. Je ne veux pas survoler mes moments avec eux mais réussir à être suffisamment sereine dans mon travail pour que ces moments soient des temps de vraie disponibilité ; laisser la place à l’imprévu, écouter sans couper, être détendue et vraiment à ce que je fais avec eux.

Sur le plan professionnel : au-delà de l’ambition que je porte pour l’alimentation responsable et équitable, je cherche à trouver le bon équilibre entre mon implication dans mon travail et la sécurité managériale et financière que cela donne à United Kitchens et à nos équipes.

En synthèse, la chose la plus difficile mais la plus belle, c’est de réussir à trouver cet équilibre entre la dose de travail nécessaire pour bien gérer cette entreprise et mon rôle de maman … Être suffisamment stable dans ma vie professionnelle pour que ma vie personnelle soit épanouie.

Mon ambition pour United Kitchens ; c’est de réussir à donner le pouvoir aux marques Food locales et de vraiment accélérer cette évolution qu’on a initiée dans l’univers de l’alimentation. Et d’ailleurs, dans ce contexte particulier, on s’est lancé un nouveau défi pour continuer à soutenir les restaurateurs locaux pendant la crise sanitaire ; nous allons ouvrir un nouvel espace en plein cœur de Paris. On pourra en dire plus dans quelques semaines ; suivez-nous!

 
beaut%C3%A9+1.jpg

Et ton rapport à la féminité dans tout ça ?

J’ai grandi dans une famille avec beaucoup de femmes. Ma maman était très féminine, mes sœurs aussi. Quant à mon frère, il a débuté sa carrière dans les cosmétiques, donc c’est lui qui nous a offert nos premiers produits de beauté

Aujourd’hui, je suis toujours aussi coquette, mais j’utilise beaucoup plus de produits naturels, comme l’huile de caméline ou de coco par exemple. J’ai plein de petites routines beauté. Mes enfants m’observent beaucoup, et sont d’ailleurs parfois étonnés des produits que j’utilise… (rires).

La beauté, c’est au quotidien, de l’intérieur comme de l’extérieur. Je prends soin de mon alimentation, veille à respecter les apports en macronutriments et micronutriments, notamment pour ne plus manquer de fer, ce qui est un problème très fréquent chez les femmes.

Je me parfume tous les jours : j’ai un parfum d’été frais et un parfum d’hiver un peu plus capiteux. Maintenant j’ai Nacarat, que je trouve très féminin. Il me donne confiance en moi. Il m’accompagne, je le sens à mon poignet, cela me donne de l’énergie pour  attaquer ma journée et faire face à tout ce que je vais rencontrer….

Je suis très fidèle à mes parfums et j’aime aussi y retrouver des rituels. Le soir, par exemple, je mets parfois une petite goutte d’eau de Cologne avant de me coucher, cela me donne l’impression de finir ma transition vers la nuit.

Nous parfumons les doudous de nos enfants avec mon parfum ou celui de mon mari quand ils ne dorment pas à la maison. C’est important pour moi que nos enfants aient une petite trace de leurs parents, qu’ils sentent notre présence même si nous sommes séparés. Ma maman faisait cela avec nous. Elle portait Jardins de Bagatelle ou First et aujourd’hui encore je l’associe beaucoup à ces odeurs… Le parfum d’une femme révèle sa personnalité et représente, pour moi, un vrai pan de sa féminité. C’est vrai que lorsque je ne porte pas de parfum, je me sens nue… Heureusement, j’ai toujours un petit échantillon dans mon sac, au cas où…

 

"Nacarat est très féminin, il me donne confiance en moi. Il m’aide à attaquer ma journée."

Photo: C. de Chocqueuse