Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

CPdJ8iV4.jpeg

L'interview d'Elodie Carpentier

Elodie Carpentier est la fondatrice de la marque Le Rouge Français, engagée pour une beauté durable, mais également ultra féminine.

 

ELODIE CARPENTIER

nous inspire

 

Elodie est une entrepreneure engagée. Sa mission: “mettre des fleurs sur les lèvres des femmes”.

Ingénieure en biotechnologie, elle est passionnée par le monde de la santé et de la botanique. C’est lors d’une prise de conscience alors qu’elle est enceinte de sa fille qu’elle décide de se lancer. Elle co-fonde Le Rouge Français avec son compagnon, une marque de beauté qui met à l'honneur un maquillage écoresponsable grâce à des pigments végétaux. La clé : des plantes tinctoriales à l'usage ancestral.

En véritable battante, déterminée à prouver l’existence d’un nouveau modèle plus vertueux, Elodie partage avec nous qui elle est, et ce qui l’anime.

 
 

Qui es-tu ?

En quelques mots, je suis maman, ingénieure construction bâtiment pour l’industrie pharmaceutique, et fondatrice du Rouge Français, société de biotechnologie pionnière en coloration végétale en Beauté.

Ma mission est de changer l’industrie entière de la couleur en végétal.

J'ai commencé́ ma carrière en tant qu'ingénieure en biotechnologies.

Mon parcours de plus de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique dans de grands groupes n’a fait que renforcer ma volonté de combattre pour la santé, et surtout pour celle de la femme.

Par passion pour les plantes tinctoriales, je me suis formée auprès de plusieurs scientifiques ayant parcouru le globe et très qualifiés (Inra, Cnrs). Nous avons d’ailleurs réalisé un très beau reportage lors de notre voyage au Sri Lanka mettant en lumière certains experts très renommés dans ce domaine.

 
 

Te sens-tu bien alignée ?

Être alignée avec soi-même lorsque l’on est une femme plurielle est un challenge de tous les jours.

J’ai ressenti mon déclic entrepreneurial lorsque j'étais enceinte de ma fille June. Sentir ce petit être en moi m'a poussée à me dépasser afin que les produits que je mettais sur ma peau soient bons pour ma santé et celle de mon bébé.

J’ai commencé à me pencher sur la pigmentation végétale et les plantes tinctoriales, et cela a été une évidence pour moi que l’avenir des cosmétiques serait végétal. Je me suis alors lancée dans la formulation de mes propres produits cosmétiques.

L’alignement pour moi, c’est quand je réussis à traduire ma passion en action, et mes engagements pour la santé et la planète en business régénératif.

 
 

Parlons d’ambition: quels ont été tes plus gros défis ?

Il y en a tant ! La vie offre chaque jour de grands combats à mener. La résilience offre des perspectives insoupçonnées. 

Les obstacles relèvent du quotidien des entrepreneurs et on ne choisit pas ce métier par hasard. Un entrepreneur aime les challenges, résoudre des problèmes et se surpasser.

L’un des plus gros obstacles que nous avons rencontrés a été l’épidémie de COVID. Mais cela nous a appris à être encore plus flexibles. Nous sommes allés chercher plus de moyens financiers afin d'accélérer le lancement de nouveaux produits, et de sortir des contraintes imposées par le masque.

Le déploiement de notre marque à l’international nous a aussi permis de nous affranchir un temps du retail français qui a beaucoup souffert de cette crise.

Mon ambition, c’est l’amélioration continue ! Sortir, voir, apprendre. Faire mieux chaque jour. C’est la résilience, la force et le courage. C’est transformer sa passion en acte et ne rien lâcher.

Pour moi, c’est un combat de tous les jours. Chaque action, chaque décision engagée, même dure, compte ! Je le fais pour l’avenir de nos enfants et des générations suivantes.

 « L’avenir sera Végétal » : le dire, le répéter, le crier, l’écrire et marquer mon époque est un honneur que j’apprécie à chaque seconde.

 
 
 

Peux-tu nous raconter un motif de fierté pour toi ?

Le projet dont je suis la plus fière, c’est bien sûr d’être devenue maman et d’avoir construit des bases familiales solides.

Sur le plan professionnel, le fait marquant de l’aventure Le Rouge Français est la création de notre premier rouge à lèvres fonctionnel, la pierre angulaire de mon challenge scientifique et la preuve de concept que les pigments issus du végétal en maquillage sont des valeurs solides, performantes, durables et intrinsèquement bénéfiques.

C’était le premier défi: proposer un produit qui respecte notre vision de la beauté, qui se veut naturelle et végétale.

Cette première réussite nous a offert un autre moment marquant, lorsque nos premiers investisseurs ont décidé de nous faire confiance. C’était une preuve que d’autres personnes que nous croyaient en notre projet et voulaient le voir se développer.

 
 

“Lorsqu’il y a une volonté, il y a toujours un chemin.”

 
 

Qu’est ce qui te fait avancer ?

Ma famille, mes équipes, mes mentors. Des personnalités inspirantes qui montrent que tout est possible. Des femmes “role model” comme Chantal Baudron, Nathalie Richard, Angélique Gérard… qui démontrent au monde qu’une femme peut être forte, puissante et ambitieuse.

Mon inspiration de vie, c'est l'entreprenariat. C'est un pari fou et une prise de risques, mais qui ravive chaque jour la flamme de la vie et amène une énergie incroyable.

Pour moi, rien n’est impossible car lorsqu’il y a une volonté, il y a toujours un chemin.

L'audace, c’est une question de limite. Si tu n’as pas de limites, tu peux gravir des montagnes. Je ne le conseille pas à toutes car la chute peut être rude, mais si l’on est ancré dans ses convictions, si le « no limit » se fait avec éthique, respect et avec des valeurs culturelles fortes, cela peut emmener très loin. L’horizon est infini.

 

Nous sommes très heureuses que tu aimes notre parfum Heliodor. Que représentent la féminité et le parfum pour toi ?

Pour moi la féminité, c’est la sensibilité, c’est apporter un angle différent, parfois très intuitif, hormonal. Ce sont des choix de route ou des décisions assumées en cohérence avec les résonances de la terre, de la nature et de ses pairs.

La féminité a quelque chose de très animal et est inscrite de manière ancestrale dans nos chromosomes: la protection à tout prix et la transmission.

Le parfum, c’est un mélange de créativité et d’esprit cartésien. J’aime cette dichotomie entre l’art et la science qui se rejoignent en une fragrance puissante, qui libère les énergies et renforce la confiance.