Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Marquis Paris - Parc Bagatelle, la Roseraie. Crédit photo 2021 © Cedric-Doux.fr-2.jpg

L'interview de Marquis Paris

Influenceuse et avocate, découvrez cette “Marcelle” bien alignée, qui n’a pas la langue dans sa poche.

 

MARQUIS PARIS

nous inspire

 

Connaissez-vous Marquis Paris ? Probablement pas personnellement, car cette femme aime cultiver l’anonymat. Elle est avocate, mais aussi une influenceuse immanquable avec plus de 198 000 followers qui tous les jours découvrent et commentent ses posts.

Elle critique, en positif comme en négatif, le monde et ses intérêts sont partout, notamment autour de la place de la femme. Elle joue avec les codes de l’influence et des réseaux sociaux et démontre que l’on peut être exigeant sur son contenu, promouvoir des sujets qui élèvent.

On adore son ton humoristique ou sarcastique, son élégance très “French” en toute circonstances, sa culture anglo-saxonne, et surtout le fait qu’elle n’ait pas la langue dans sa poche…

 

Qui es-tu ?

Je suis la femme qui se cache derrière une initiative digitale, Marquis Paris.

Je ne dis jamais mon nom car je suis avocat d’affaires et je ne souhaite aucune interférence entre ma vie d’avocat et ma vie digitale.

J’ai 46 ans, je suis mère célibataire de trois enfants et je saisis de manière générale toute opportunité pour apprendre (et faire apprendre) de nouvelles choses.

Marquis Paris, créé il a y 6 ans, avait pour but premier de montrer à mon ado chérie que la beauté féminine avait mille visages et qu’il n’y avait pas lieu de complexer sur les photos retouchées des célébrités qu’elle voyait défiler sur son fil Instagram.

De fil en aiguille, Marquis Paris a de plus en plus reflété une certaine idée de la culture, de la transcendance et de l’élégance, que l’on parle de style, de cœur ou d’intellect.

 
 

Ancienne avocate et influenceuse… Pourrait-on te décrire comme une femme bien alignée avec toi-même ?

Toujours avocat, et certainement pas influenceuse. Qui peut se targuer d’influencer autrui, lorsque l’on en vient à des personnes comme vous, comme moi ? Je suis une source d’inspiration comme beaucoup d’autres, et c’est très bien comme cela.

Faut-il parler de mon histoire étonnante pour expliquer mon envie d’alignement, ou bien de mon envie d’alignement personnel pour expliquer mon histoire étonnante ? Je n’en ai aucune idée, c’est l’histoire de la poule et de l’œuf. Je sais juste qu’à partir de 18 ans, je pouvais à chaque instant devenir la tutrice de mes trois frères et sœur (nous avons 16 et 18 ans d’écart, deux sont jumeaux) si nos parents expatriés décédaient tous deux. Plus tard, je suis sentie en charge d’âmes avec mes beaux-enfants, mes enfants biologiques, puis le fils de l’ex de mon ex.

Tout ce petit monde est le mien et j’essaye, à chaque niveau de demande, d’apporter la réponse satisfaisante, c’est-à-dire la réponse juste.

 

‘‘Tout ce petit monde est le mien, et j’essaie d’apporter une réponse juste.’’

 
 

Peux-tu nous raconter un projet dont tu es fière, et comment tu y es arrivée?

Je vais être honnête, je ne suis fière de rien.

J’ai eu et j’ai encore une vie trop chaotique à mon goût pour être fière de quoi que ce soit.

Tenir la barre, c’est mon défi quotidien et peut-être ma seule source de fierté s’il fallait en trouver une.

 
 

Comment se manifeste ton ambition ?

Encore faudrait-il  définir « ambition ». C’est un terme bien générique, qui recoupe autant de réalités que de personnes – mais la tonalité usuelle que l’on donne actuellement à ce mot est tout de même bien bien matérielle.

Mon ambition personnelle est de transcender la vie quotidienne que je trouve souvent très abrasive et de toujours penser en dehors des clous en remettant les choses en question et en perspective, qu’il s’agisse de vie personnelle ou professionnelle.

Mon ambition est d’être le plus possible dans la justesse, la vérité et dans l’indépendance.

 
 

Quels sont tes boosters pour avancer, te motiver au quotidien ?

Les enfants.

Je ne dis absolument pas qu’une femme doit avoir des enfants, bien au contraire.

Mais il se trouve que j’ai beaucoup d’enfants autour de moi, que je les ai portés ou non et ce sont eux qui m’obligent à me transcender car, pour reprendre une citation que j’aime « tenir la main d’un enfant vous oblige à la grandeur ». 

 

Quelle est ta définition de l’audace ? Y a-t-il une audace féminine selon toi ?

L’audace, c’est d’être planté en soi-même, d’être en cohérence avec soi-même et d’y aller, tel qu’on est. Sans ego, sans artifice, avec toute sa vérité et sa volonté de ne pas dévier ni de soi-même ni de son but, quels que soient les obstacles ou les difficultés.

C’est facile de louvoyer avec les autres et avec soi-même dans ce monde d’artifices et d’apparences. Le monde occidental actuel, qui est le monde du spectacle ultime, offre toutes les facilités du travestissement à moindre prix et sous toutes ses formes : le maquillage, les vêtements à moindre prix de la fast fashion, les contrefaçons tellement bien faites que l’on dirait du vrai, Instagram et sa soit-disant vie de rêve, les fake news qui forment de pauvres opinions, les émissions ou magazines de société qui se veulent intelligents et qui ne font que niveler vers le bas…

Il n’a a pas d’audace féminine à mon sens. Il y a des êtres humains qui, selon leur histoire personnelle et leur personnalité, feront appel à leurs ressources que l’on qualifiera de féminines ou de masculines, selon les codes socio-normés.

 

‘‘Je ne suis fière de rien. Tenir la barre est mon défi quotidien. ’’

 

Nous sommes heureuses que tu portes notre eau de parfum Gemma Veneris, composée justement pour les personnalités déterminées. Que représentent la féminité, et le parfum pour toi ?

Je ne suis pas follement convaincue par la dichotomie masculin/féminin, surtout aujourd’hui. Les lignes bougent, on commence à comprendre que les hommes et les femmes sont enfermés dans des constructions sociales qui attribuent à un genre ou à un autre des qualités archétypales et bien genrées.

Si l’on doit revenir seulement au vestiaire – même s’il n’est que l’expression de quelque chose de bien plus profond, David Bowie et Prince m’ont toujours extrêmement troublée car ils jouaient sur tous les codes, et j’ai toujours trouvé ça follement attirant et excitant d’un point de vue humain et sexuel parce que j’y voyais une complétude totale. 

J’aime m’approprier les codes des deux vestiaires, masculin et féminin, mais très profondément, je me sens plus être humain que femme. 

Le parfum? C’est la complétude ultime… la touche finale qui vient asseoir une personnalité.

Partir de la maison le matin sans parfum serait comme partir toute nue !

 

Crédits photo portraits : Cedric Doux

Crédit photo flacon: Capucine de Chocqueuse

Voulez-vous en savoir plus?

“J’ai une page Instagram (@marquisparis) qui parfois suscite beaucoup de frustration en moi car le nombre de caractères autorisé par publication est limité. Or, j’aime écrire. Il y a donc un site Internet (www.marquis-paris.com) et j’ose à peine parler d’un « blog », car je trouve le terme galvaudé. Le site Internet me permet d’écrire et de publier des photos à foison. Les sujets abordés sont assez variés (cinéma, littérature, vie digitale, vie réelle, Paris) mais reviennent finalement presque toujours à deux questionnements fondamentaux pour moi :  la place de la femme dans ce monde et la justesse que chacun de nous doit ou devrait rechercher à chaque instant de la vie.

Et comme je suis moi-même en recherche de justesse, je ne monétise rien de ma page Instagram ou de mon site Internet, car personne ne veut se voir infliger de la publicité déguisée.”